Principes de fonctionnement d’un aspirateur robot

choisir-aspirateur-robot

Pour vite en découdre avec le nettoyage de votre maison, la meilleure option que vous avez aujourd’hui, c’est de vous procurer un aspirateur robot. Mais avant de vous jeter sur un quelconque modèle d’aspirateur, il importe de savoir comment cet appareil fonctionne.

Le système de nettoyage

Pour procéder au nettoyage, l’aspirateur robot est muni de brosses rotatives qui aspirent la poussière. Les brosses rotatives latérales entraînent la poussière vers les brosses principales qui enlèvent la poussière du sol. La poussière est ensuite envoyée dans le réservoir. Ce réservoir est en plastique et doit être vidé assez souvent.

Comment l’aspirateur robot se déplace-t-il ?

Généralement, l’aspirateur fonctionne selon un mode standard qui lui permet de nettoyer toute la surface accessible en suivant un algorithme de déplacement déjà programmé dans son système. Certains modèles sont également équipés d’un mode ‘’spot’’ pour nettoyer de façon particulière une espace donnée. Plus globalement si vous cherchez un aspirateur plus classique, nous traitons ce sujet qui pourrait fortement vous intéresser ici.

La machine peut se déplacer en spirale ; elle contourne les obstacles et se déplace le long des murs. Certains appareils sont munis de caméras ou de laser leur permettant de voir le plafond, de cartographier la pièce afin de mieux organiser leur déplacement.

L’aspirateur robot est également doté de capteurs, embarqués et vides, grâce auxquels il est capable de changer automatiquement de direction lorsqu’il repère un obstacle comme les murs et les meubles, de détecter les escaliers pour éviter les chutes. Un système de murs virtuels intégré lui permet de cataloguer chaque zone afin de nettoyer les pièces l’une après l’autre et d’éviter les vas et viens inutiles.

Maîtriser cet aspect vous permettra de profiter comme il faut de votre appareil. Voici en quelques mots les informations que j’ai pu glaner sur le site en ce qui concerne le fonctionnement de cette machine.

Comment conserver son aspirateur robot en bon état ?

Le nettoyage régulier de la machine est une condition importante pour son bon fonctionnement à long terme. Videz le réservoir fréquemment, après chaque utilisation. Nettoyez aussi les brosses et les filtres surtout si votre appareil ramasse des cheveux et des poils d’animaux. Passez un coup d’éponge de temps en temps sur les capteurs. Enfin, n’oubliez surtout pas de ramassez les objets qui traînent au sol pour faciliter la tâche à votre aspirateur robot.

Marre de faire le ménage ? Lisez cette article pour faire le ménage plus rapidement ! De bons conseils… également sur celui la.