Entretien d’une chaudière gaz : quel contrat et quelles obligations ?

chauffage

La chaudière à gaz est une installation que l’on retrouve dans presque tous les ménages. Toutefois, très peu de personnes savent que l’entretien de leur chaudière est assujetti à des conditions bien définies dont il convient de parler.

Pourquoi entretenir sa chaudière à gaz ?

Le dispositif de la chaudière est un ensemble de conduits qui relie le réseau de gaz à votre maison et produit de la chaleur. Dans ce mouvement intermittent, il est susceptible de s’encrasser. Pire, il peut y avoir des fuites dans les conduits.

Or, le gaz est un composant incolore et inodore, mais dangereux quand il est inhalé à très forte dose. De même, lorsque celui-ci entre en contact avec une substance inflammable, il peut y avoir incendie. (source via ce site)

Aussi, pour pallier à toutes ces éventualités morbides, il est indispensable, voire vital, de bien entretenir sa chaudière. Une fois par an, c’est le minimum que vous pouvez faire en la matière dès le moment où votre chaudière fait entre 4 et 40tx0 kilowatts de puissance.

À qui incombe l’entretien ?

Dans un premier temps, l’entretien d’une chaudière revient à la personne qui l’utilise. Si vous êtes propriétaire chez vous, cela va de soi.

Dans le cas où vous êtes locataire, cela vous incombe également, sauf dans le cas où votre contrat de bail désigne de façon claire et précise une autre personne par exemple votre propriétaire.

Par ailleurs, s’il s’agit d’un dispositif collectif, c’est au propriétaire de s’occuper de l’entretien ou au collectif des copropriétaires.

Les obligations d’entretien

Seul un professionnel du domaine est habileté à effectuer les travaux. Ils concernent aussi bien le nettoyage, le réglage si nécessaire que les conseils sur l’usage ou sur l’éventualité d’un changement de dispositif.

Il doit vous fournir une attestation d’entretien dans les 15 jours suivant l’entretien qui sera conservé pendant 2 ans pour notification à votre bailleur ou votre assureur. Le non-respect de ces conditions est punissable légalement.